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Renault Clio IV - Prj. X98 - (Spy da Pag. 6 e 18)


The Summarizer

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il taglio diverso cè, è vero..ma, come ho detto, credo che sia una foto volutamente storpiata (o con qualche effetto strano..boh) semplicemente perchè a Parigi avremo già la Clio definitiva quindi non cè spazio e tempo per un prototipo, anche sui forum francesi confermano che trattasi di Clio "normale", magari qualche versione "top" con i fanali a led.

La RS Concept potrebbe essere il classico "finto concept", ovvero il modello definitivo con qualche dettaglio strano da salone...come è successo, ripeto, per l'attuale RS:

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I più attivi nella discussione

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Quindi ancora muletti fino a Ginevra 2013? :pen:

Tempi biblici a parte, mi sa che hanno tra le mani la vettura più bella del suo segmento.

Secondo me si sfondano i 4 metri di slancio

Di questi ne vendono a secchiate.

Vedrete.

[scritto in data 18 Luglio 2013 - Riferito a Jeep Cherokee]

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Secondo me si sfondano i 4 metri di slancio

Mi pare di ricordare,2cm più lunga della vecchia,abbastanza più larga e passo più lungo...

I motori sono come le donne, bisogna saperli toccare nelle parti più sensibili.(Enzo Ferrari)

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  • 3 settimane fa...

EXCLUSIF - Cinq mois avant le lancement de la prochaine Clio, nous sommes en mesure de vous révéler ses secrets et de vous donner le point de vue du passager.

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Renault nous a fixés rendez-vous à Aubevoye, dans l'Eure, où est implanté son principal centre d'essai. Le site s'étend sur 613 hectares et comprend 58 km de pistes sur lesquelles nous allons découvrir, en avant-première, le prototype X98 qui n'est autre que la future Clio IV.

Les «mulets», autrement dit les exemplaires servant au développement, que nous vous présentons en photo, sont recouverts d'un adhésif destiné à perturber la perception de leurs formes exactes. Mais nous avons eu l'opportunité de tourner autour d'un exemplaire qui en était dépourvu, et qui était très proche de la version de série qui sera lancée durant le salon de Paris.

Laurens van den Acker qui préside désormais aux destinées du style Renault a fait table rase du passé. Tout en conservant la plateforme de la Clio actuelle, son équipe a totalement modifié sa silhouette. Au premier coup d'œil, la Clio parait avoir grandi. Comparé à sa future rivale, la Peugeot 208, elle semble même appartenir à la catégorie supérieure, celle des compactes où gravite la Mégane.

Mais, si la Renault parait plus volumineuse que sa devancière, elle est en réalité plus longue de seulement deux petits centimètres, et uniquement dans le but d'améliorer son résultat à l'essai de choc avec un piéton. Ses voies ont bien été élargies mais pas sa carrosserie. L'illusion est créée par une hauteur inférieure, des flancs aux galbes prononcés et un pare-brise plus grand et plus avancé.

La face avant ressemble trait pour trait à celle de la Zoe électrique présentée en mars dernier au salon de Genève. Deux barrettes de feux diurnes à leds ont été rajoutées dans la calandre. L'arrière qui évoque certaines japonaises possède des optiques horizontales qui sont encastrées à cheval sur les ailes. Un becquet figure au sommet du hayon sur toutes les versions. Autre signe particulier, des poignées de portes arrière dissimulées dans le cadre de vitre, un trait de style qui concrétise un choix stratégique: la Clio IV n'existera pas en 3 portes.

Ali Kassaï, le directeur de programme A et B chez Renault, explique que pour simplifier la production et réduire les coûts, d'autres composants ont été standardisés. Ainsi, toutes boîtes de vitesses manuelles n'ont que 5 rapports et les freins arrière sont tous à tambour. Cela se poursuit au chapitre équipement avec une dotation de série incluant une carte main libre, et des vitres avant et des rétroviseurs à commande électrique dès le premier niveau de finition.

La carte de la personnalisation

Avec un pare-brise avancé, la planche de bord devient plus profonde. L'instrumentation cerclée de chrome se retrouve sous une petite casquette bombée. Le compteur de vitesse disparaît au profit d'un afficheur central digital, comme dans la Mégane. Sur les deux niveaux de finition supérieurs, un système multimédia à écran tactile, baptisé R-Link, abritera le système de navigation, la radio et le téléphone en bluetooth. Sa version la plus évoluée autorisera une connexion sur internet et le téléchargement d'applications dédiées, comme avec un smartphone.

Renault jouera aussi la carte de la personnalisation. A l'intérieur, le volant et les aérateurs pourront être décorés de plastiques de couleur. Mieux, en haut de gamme, la planche de bord sera disponible en rouge, bleu, noir, marron ou ivoire sans supplément de prix.

Vient le moment d'effectuer quelques tours de circuit. Nous commençons en passager d'une version diesel 1.5 dCi 90. Elle sera proposée avec deux boîtes de vitesses manuelles à 5 rapports, dont une plus longue pour une version très basse consommation. Grâce au stop and start, cette dernière devrait afficher des émissions de CO2 de seulement 83 g/km. Ali Kassaï précise que, dans ce domaine, Renault a pour ambition de devenir leader du marché, en essence comme en diesel.

Son Cx figurerait parmi les meilleurs de la catégorie. L'abaissement de l'assiette de la voiture y contribue, de même qu'elle aurait permis de concevoir une Clio plus agile et aussi confortable que sa devancière. L'abaissement du centre de gravité autorise des tarages de suspensions plus souples. Nous avons constaté des prises de roulis prononcées mais c'était sur circuit. Le responsable du comportement routier précise que l'antidérapage ESP laisse de la marge au conducteur et intervient progressivement pour ne pas entamer le plaisir de conduite.

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La plus «verte» du marché

Après le diesel, nous embarquons à bord d'une version essence mue par le tout nouveau 3 cylindre turbo Energy TCe 90 dont Renault promet qu'il sera aussi sobre que ses diesels. Ce moteur de 900 cm3 délivre 90 ch et 135 Nm de couple maxi. Vu du siège passager, il nous a semblé que le bourdonnement et les vibrations typiques du 3 cylindres sont largement atténuées. Comme les moteurs diesels, le TCe 90 sera à terme proposé avec une boîte longue et une automatique à double embrayage EDC. C'est grâce à cette boîte et au stop and start que la Clio IV deviendrait la plus «verte» du marché. Un mot sur l'habitabilité. L'arrière ne semble pas plus spacieux que celui de la 208, pourtant plus courte de 9 cm. En revanche, le coffre de la Clio gagne 5 dm3 à 295 dm3, contre 285 dm3 pour celui de sa rivale.

La stratégie de Renault prévoit le lancement d'un break début janvier. Nous l'avons approché. L'empattement reste identique à celui de la berline mais le porte-à-faux arrière est sensiblement augmenté. Un version sportive badgée RS figure également au programme. Elle sera motorisée par une évolution du 1,6 l turbo du Nissan Juke, et couplée exclusivement avec une boîte double embrayage EDC. Enfin pour connaître le vrai visage de la Clio IV, vous devrez patienter jusqu'au 4 juillet, date de diffusion de ses premières photos officielles sans «maquillage».

http://www.lefigaro.fr/automob [...] lio-iv.php

News interessanti (quello che ho capito):

- l'auto sembra molto più grossa dell'attuale Clio ma in realtà è più lunga di soli 2cm, l'altezza diminuisce e le fiancate sono bombate (si vede)

- il 1.5 dCi 90cv avrà 5 marce e ci sarà una versione con rapporti allungati che emetterà solo 83 grammi di CO2

- molto personalizzabile, la plancia si potrà avere in diversi colori: rosso, blu, nero, marrone o avorio.

- la strumentazione sarà simile alla Megane quindi mista analogica/digitale.

- ci sarà il nuovo sistema R-Link touch che comprende Navigatore, bluetooth, connessioni internet e balle varie

- il 0.9 TCE da 90cv (135nm di coppia) sarà disponibile (in seguito, se non ho capito male) anche con un cambio doppia frizione EDC. Idem il dCi da 90cv

- 295litri di bagagliaio (285l la 208)

- la Sw arriverà a gennaio (passo identico, sbalzo posteriore maggiorato)

- la RS avrà il 1.6 Turbo della Juke (probabilmente modificato) e sarà accoppiato all'automatico doppia frizione EDC.

- Foto ufficiali il 4 LUGLIO

Modificato da Teknos
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rischia veramente di venire fuori qualcosa di interessante e sbancare il lunario, dopo l'orrendo (a mio parere) restyling della Clio III

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rischia veramente di venire fuori qualcosa di interessante e sbancare il lunario, dopo l'orrendo (a mio parere) restyling della Clio III

Sicuramente è più pulita e lineare della 208*, ma avrei preferito un contenimento delle dimensioni e del peso come successo con quest'ultima.

*Almeno fino alla vista del portellone posteriore.

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